Ce jeu basé sur la coopération entre les joueurs permet de travailler plusieurs compétences socles d’habiletés sociales :
- Écoute
- Regard
- Attention conjointe
- Communication réceptive et expressive
Il convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. On peut y jouer assis pour les personnes en fauteuil.
Les joueurs placés en cercle doivent réaliser ensemble une série d’exercices ludiques à l’aide d’une toile colorée qu’on appelle le parachute. La réussite dépend de la capacité de coopération des joueurs.
L’intérêt du jeu est qu’il est très ludique. Vous pouvez adapter les consignes, la durée et le nombre de joueurs. Il se joue aussi bien en intérieur dans le cadre d’un atelier qu’en extérieur sur un temps de récréation ou de loisirs.
Il existe différentes tailles de parachute en fonction du nombre de joueurs souhaité.
Cela va du plus petit dit «le smiley » 1m85 d’envergure (8 joueurs max) jusqu’à plus de 7m (20 joueurs).
Dans l’atelier que j’anime avec ma collègue, nous utilisons le plus petit.
Nous proposons sur plusieurs séances les mêmes exercices dans le même ordre pour installer et pérenniser un cadre repérant et sécurisant. Bien sûr, cela n’empêche pas d’adapter les propositions en fonction des envies et des capacités des enfants à l’instant T !
Idées d’exercices : placer une peluche au centre du parachute (la notre s’appelle Lili:), déplacer la peluche vers chaque enfant (qui dira à sa façon bonjour à la peluche), placer la peluche sur une couleur, faire des vagues pour bercer la peluche, faire sauter en l’air la peluche comme une crêpe, …
Je mettrai prochainement en ligne le déroulé de notre atelier. Cela vous donnera une idée d’une séance type.
Un grand merci à ma collègue AS qui m’a fait découvrir ce jeu !