L’accessibilité cognitive : pour des espaces publics inclusifs

Jouer dans un parc, faire de la balançoire, glisser sur un toboggan sont des activités de loisirs prisées par les enfants et leurs familles. Le parc est un lieu de jeux, d’expérimentations physiques et sociales.

Pourtant, l’accès à ces jeux peut être rendu difficile pour certains enfants porteurs de troubles du neuro développement et/ou en situation de handicap mental.

Ils auront besoin d’être guidés pour comprendre comment utiliser un jeu et respecter les règles sociales attendues.

Afin de réduire ces obstacles à l’accessibilité de l’espace public en Espagne, l’association Inclusive Badajoz a mis en place des supports de communication améliorée et alternative au sein des parcs de sa ville.

« Chacun des jeux qui composent le parc possède sa propre plaque, qui donne des instructions aux enfants sur la façon de l’utiliser et les règles à suivre. »

Ce projet est un exemple à suivre, il ne faut parfois pas grand-chose, en l’occurrence des plaques apposées sur des jeux d’enfants pour penser une société plus inclusive !

J’ai découvert ce projet sur le site d’Arassac : site espagnol qui dispose d’une collection de plus de 10 000 pictogrammes en 20 langues différentes. Que ceux qui ne parlent pas espagnol (comme moi) se rassurent, la navigation est accessible en français.

Les pictogrammes sont classés par thèmes en catégories et sous catégories :

Alimentation, loisirs, lieux, etc.

Il est ainsi possible de trouver le pictogramme que vous désirez en le tapant dans l’onglet recherche. Le site vous propose la plus part du temps  plusieurs images.

Ce sont des dessins plus ou moins stylisés, en noir et blanc ou en couleurs au choix.

Vous pouvez les personnaliser en ajoutant un contour, un fond, une légende. Cela est très pratique pour réaliser un séquençage par exemple.

Vous pouvez aussi contribuer aux ressources du site en proposant vos créations de séquençages et autres outils de C.A.A. créés. (cf article L’image comme support d’aide à la décision)

J’aime beaucoup l’aspect collaboratif de ce site, régulièrement alimenté avec de nouveaux supports.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *