Je vous ai présenté dans un précédent article le jeu du parachute que j’utilise comme support de médiation pour développer les habiletés sociales. Ce jeu basé sur la coopération entre les joueurs permet de travailler des compétences souvent déficitaires chez les personnes avec autisme :
Voici le déroulé d’un atelier que j’anime avec une collègue éducatrice.
Cela vous donnera des idées de comment utiliser ce jeu avec les personnes que vous accompagnez.
À adapter au cas par cas, bien entendu.
L’atelier a été pensé avec et pour des enfants porteurs d’autisme et de troubles anxieux.
Matériel utilisé : jeu du parachute (petit format 1m85), une peluche, une tablette ou autre matériel pour diffuser de la musique.
Nous utilisons toujours la même peluche que les enfants ont baptisé Lili, c’est la mascotte de l’atelier.
Durée : 30 minutes
Nombre de joueurs : entre 4 et 6 joueurs (optimal pour ce format de parachute)
Les enfants se placent en cercle et attrapent la toile du parachute. Elle doit être tendue.
1/ On dit bonjour à Lili : La peluche est placée au centre de la toile de parachute. Par des mouvements légers on la déplace vers chacun. L’enfant dit bonjour à Lili. Un mot gentil, un câlin au choix.
2/ On réveille doucement Lili : Les enfants font bouger la toile doucement en faisant monter et descendre simultanément leurs bras.
3/ On se fait passer Lili à tour de rôle : L’éducatrice commence en donnant le nom d’un enfant. Les enfants doivent se coordonner pour que la peluche roule vers cet enfant. L’enfant désigne à son tour un autre enfant, ainsi de suite.
4/La peluche fait le tour du parachute : les enfants doivent se coordonner pour ne pas faire tomber Lili. Pas si facile 😉
5/ La mer : les enfants font des mouvements de vagues. On imagine d’abord une mer calme (possibilité de mettre un fond sonore via la tablette)
Ensuite la mer devient plus agitée : les vagues sont plus grosses, les enfants doivent suivre le rythme en accentuant leur mouvement. La peluche est toujours au centre de la toile. On invite les enfants à demander si elle va bien. N’est-elle pas malade ? Effrayée par la tempête?
6/ Retour au calme, on berce Lili (musique douce de relaxation)
Les enfants se regroupent au centre du cercle pour fermer le parachute et permettre à la peluche de se reposer.
Pause si besoin
7/On réveille Lili en douceur avec des mouvements légers.
8/ On fait de nouveau passer Lili à chaque enfant. Chacun peut demander à Lili si elle a bien dormi ? S’est reposée ?
C’est l’occasion de travailler les compétences de conversation. On peut demander aux enfants comment se passe pour eux le moment du réveil ? Qui te réveille ? Comment ?
9/ Chaque enfant choisit une couleur sur laquelle on déplace Lili. L’enfant doit associer la couleur à une chose.
Ex : « Je mets Lili sur le jaune, jaune comme le soleil ».
10/ Jeu de la crêpe. Tous ensemble, les enfants disent 1,2,3 et lèvent d’un coup la voile pour faire sauter Lili comme une crêpe. Possibilité de compter en différentes langues.
11/ On dit au revoir à Lili