Je vous présente aujourd’hui une ressource utile pour faciliter le quotidien des enfants pour qui l’environnement de la classe n’est pas toujours un lieu favorable aux apprentissages. Il s’agit de la trousse pédagogique créée par l’association OCCITADYS.
Elle liste sur un document clair et très visuel les aménagements qui peuvent être faits en classe mais également dans les autres lieux de vie pour aider les enfants concernés par des difficultés :
- • d’attention
- • d’opposition
- • d’impulsivité
- • d’hyperactivité
Mais comme le précise l’association OCCITADYS, « ces outils se révèlent être fort utiles aussi pour encourager et motiver TOUS les enfants ».
Le document est assez exhaustif et propose pour chaque outil un lien vers le site Internet source où vous pourrez le télécharger, avoir plus d’explications…
Le travail réalisé par l’équipe est précieux car il permet de gagner du temps de recherche sur Internet !
La trousse pédagogique s’adresse aux enseignants et aux familles.
Elle intéressera aussi les éducateurs en IME, ITEP, … car beaucoup de propositions sont adaptables en ateliers comme sur les temps du quotidien.
Les ressources sont classées par type d’outils :
- • gestion de la classe
- • aide à la concentration
- • aide à l’installation
- • outils scolaires adaptés
- • gestion du bruit
- • gestion du temps
- • outils informatiques
MES COUPS DE COEUR :
Le TERTRA’AIDE (p6) : c’est un outil qui permet à l’enfant de dire comment il se sent vis-à-vis de l’exercice/la tâche qu’il est en train de réaliser.
Cela sans avoir besoin de s’exprimer oralement. Bien utile pour les enfants qui ont des difficultés à parler. Bien utile aussi pour l’enseignant ou l’éducateur qui sait ainsi s’il doit intervenir ou laisser l’enfant en autonomie.
En fonction du code couleur l’enfant communique : je me débrouille seul, je suis déjà aidé ou j’aide quelqu’un, j’ai une question non urgente, helpp j’ai besoin d’aide.
Les cartes pauses (p34) : Prévoir des pauses est important pour permettre à l’enfant de rester concentré et motivé lors d’une séance d’apprentissage. En fonction de l’état de l’enfant, on proposera tantôt des pauses actives/dynamiques (sauter, danser, …) ou des pauses pour un retour au calme.
L’idée est de donner un nombre défini de cartes à l‘enfant en début de séance. A lui de solliciter ces pauses lorsqu’il en ressent le besoin. Cela demande d’avoir en amont travailler avec l’enfant ce qu’est une pause et ce qu’il va en retirer de positif (une pause n’est pas une punition, ni un temps d’exclusion du groupe).
Je vous encourage à créer des cartes pauses personnalisées en fonction des centres d’intérêts des enfants et de les réaliser ensemble quand cela est possible !
Les cartes pauses peuvent être utilisées hors temps classe : quand le temps passé assis aux repas est trop long, au cours d’une récréation trop agitée où l’enfant aura besoin de s’isoler, …