Le modelage de l’argile est un support intéressant à proposer aux enfants dans le cadre d’un atelier éducatif. On peut travailler un grand nombre de compétences comme :
• La motricité fine : former des boules, des serpentins, tracer des lignes, reproduire des formes, …
• La découverte de la sensorialité par le touché : la terre est dure, molle, sèche, douce, rugueuse, humide, chaude, froide.
• L’expression des émotions
• La communication et l’expression de soi à travers ses créations.
• La posture d’élève (rester assis, suivre des consignes, accepter de garder un tablier, utiliser et ranger le matériel, laver son espace de travail …)
• Le lâché prise : pour beaucoup, le contact avec la terre favorise la détente.
L’argile permet les essais, les ratés
L’argile est un matériau que l’enfant peut retravailler, remodeler d’une séance à l’autre. La terre a séché ? Il suffit de l’humidifier pour qu’elle soit à nouveau malléable.
J’ai en tête un enfant très exigent envers lui-même qui état fâché avec l’écriture. Son impulsivité l’handicapait dans la prise en main du stylo. Écrire était couteux pour lui et source de grande frustration.
Il fuyait cette activité en manifestant régulièrement des troubles du comportement.
Durant « l’atelier terre », il voulait tracer des signes puis des lettres sur des plaques d’argile. Peu confiant, frustré par ses capacités, il demandait beaucoup que l’adulte fasse pour lui. Puis réalisant qu’il pouvait effacer ce qu’il avait fait d’un coup d’éponge humide, pour recommencer, il est arrivé à petit à petit à se détacher de l’aide de l’adulte.
La terre a permis de faire médiation pour l’aider à prendre conscience de ses capacités sans l’étayage de l’adulte.
Le lâché prise
Si l’atelier terre permet de travailler des compétences de motricité ou d’habiletés sociales, il peut aussi être un temps de détente et de relaxation pour les enfants. Quel que soit le projet de l’enfant, je propose toujours en fin de séance un temps libre où l’enfant fait ce qu’il a envie avec la terre. Certains vont laisser cours à leur créativité en modelant des personnages, d’autres vont simplement expérimenter la sensorialité de la terre.
Pour les personnes qui ne sauraient pas à l’aise avec le fait de toucher la terre, de se salir les mains ; je vous conseille d’utiliser de l’argile blanche qui colore moins les mains que la rouge. Par expérience elle est bien appréciée des enfants. Autre avantage de l’argile : elle est comestible pour ceux qui auraient tendance à mettre tout en bouche…
Bref, un atelier terre c’est un lieu qui favorise la créativité des enfants comme celle des professionnels tant les possibilités sont multiples !